Consultation tabaco

Consultation tabaco

La prise en charge du tabagisme en périnatalité est encore aujourd’hui insuffisante en France et les maternités doivent être des lieux sans tabac, où la prévention du tabagisme doit être une priorité basée sur une information et une formation adaptée relative aux risques que le tabac, actif et passif, fait courir au fœtus.

Dans ce sens, le Groupe Courlancy s’investit dans un projet d’hôpital sans tabac et ouvre des consultations tabacologique par une sage-femme pour aider les femmes désireuses de diminuer voire arrêter leur consommation de tabac.

Cette activité est réalisée par une sage-femme tabacologue qualifiée par un diplôme universitaire de tabacologie et aide au sevrage tabagique.

Rôle de la sage femme tabacologue :

elle effectue consultation et ainsi mesure l’intoxication tabagique par un testeur de CO, évalue la dépendance, informe et conseille.
Puis, elle guide la patiente vers la solution la plus adaptée. prise en charge pour la dépendance physique et psychologique:

Consultations de suivi

  • Entretiens motivationnels (aider à trouver les réelles motivations de chacun)
  • TCC (Thérapie Cognito Comportementale)
  • Traitements par substitutifs nicotiniques auxquelles les femmes enceintes peuvent avoir accès
  • Conseils sur le tabac et l’allaitement

Intérêt des séances pour la patiente :

Bénéficier de conseils et de soutien pour un meilleur sevrage avant, pendant et après sa grossesse (conseils adaptés sur des alternatives au tabac).

Plus de motivation grâce au suivi par un professionnel de santé et au suivi réel et mesurable par des matériels récents: le testeur de CO
permet de mesurer les efforts menés tout au long du sevrage. Prise en charge par la sécurité sociale des traitements substitutifs nicotiniques à hauteur de 150 euros pour les femmes enceintes. Aider à une prise de conscience sur les méfaits tabac

Avis des patientes :

Les patientes sont en demande de ce type de consultation. Elles ont en général conscience des effets de la cigarette sur leur grossesse. Le suivi avec la sage(femme tabacologueles motivent et leur permettent de sortir plus facilement de leur addiction

réalisation : Netcreative