Le Secteur Naissance

Le Secteur Naissance

A votre arrivée, de jour comme de nuit, vous serez accueillie et orientée vers le secteur naissance.

Composée de 4 salles d’admission, 6 salles de pré-travail, 9 Salles d’accouchement dont 2 Natures, et d’un secteur opératoire de 2 salles de césarienne et 4 postes de réveil, votre prise en charge dans les conditions optimales alliant sécurité et confort est notre priorité.

Vous trouverez ainsi à votre disposition dans chaque salle, le matériel nécessaire pour suivre et accompagner votre travail.

Tout au long du travail, de l’accouchement et des deux heures de surveillance après la naissance, vous serez accompagnée par une sage-femme et une auxiliaire de puériculture.

Une équipe médicale (gynécologue-obstétricien, anesthésiste et pédiatre) est présente 24h/24 pour vous prendre en charge dans les meilleures conditions.

Grâce à une équipe médicale formée et un équipement médical de qualité, votre douleur est prise en charge selon votre souhait : péridurale, rachianesthésie de fin de travail, protoxyde d’azote (gaz à respirer), ballon, massage, bain, douche, acupuncture, musique, et accompagnement rapproché de la sage-femme.

La présence d’un accompagnant est la bienvenue. Il pourra être à vos côtés dans toutes les étapes de l’accouchement. Pour des raisons d’hygiène et d’intimité, un seul et même accompagnant pourra vous suivre.

Les salles de naissance sont toutes équipées d’une centrale de surveillance fœtale, à la pointe de la technologie, tout en respectant votre intimité.

Au cours du travail, les bruits du cœur du bébé sont surveillés par le monitoring (enregistrement cardiotocographique) pour s’assurer du bien-être du bébé.
Afin de suivre à chaque instant son rythme cardiaque, les enregistrements sont centralisés en permanence, par le réseau informatique sous le regard de l’équipe médicale.

Notre objectif : améliorer votre confort et gérer au mieux votre douleur.

Dans une ambiance que nous avons souhaitée chaleureuse avec un esprit cocooning, vous aurez accès à :

  • une baignoire de relaxation : l’effet décontractant de l’eau chaude (37°) permet à la future maman de se relaxer et de s’apaiser. La baignoire est très bénéfique pendant le travail. L’immersion dans l’eau chaude favorise la détente et la dilatation du col. L’eau procure aussi une sensation de légèreté, de flottement, et apaise les douleurs musculaires.
    À noter : ces baignoires sont dédiées à la relaxation. L’accouchement ne se réalisera pas dans l’eau.
  • Une liane d’étirement (au-dessus de la baignoire et de la table d’accouchement) : elles permettront à la maman de s’étirer pendant le travail. La suspension permet d’adopter des positions relaxantes.  Elle facilite aussi le travail. Cette posture libère le bassin et lui donne la possibilité de s’ouvrir sur le côté et vers l’arrière.
  • Un ballon pour le travail du bassin : Il va vous permettre d’effectuer des exercices qui mobiliseront votre bassin et faciliteront la descente du bébé. En vous portant, le ballon contribue à apaiser et soulager les douleurs des contractions. Il procure une agréable sensation de flottement. Si vous vous sentez un peu raide, il vous permet de bouger plus facilement. Essayez plusieurs positions afin de trouver celles qui vous détendent le plus.
  • Un monitorage sans fil dont les capteurs vont dans l’eau pour écouter votre bébé.

Vous changez votre projet en cours de travail…

À tout moment, vous restez libre de changer de projet.
Si vous désirez une péridurale, vous serez alors orientée dans une salle de naissance.

Votre enfant va naître par césarienne programmée…

Afin de préparer la césarienne, vous vous entretiendrez en amont (sur RDV ou par téléphone), avec l’infirmière qui s’occupera de vous le jour de l’intervention. Elle vous donnera toutes les informations nécessaires sur le déroulé de la journée, les documents à apporter, et répondra à vos questions.
Le jour de l’intervention, l’accompagnant de votre choix pourra être présent pendant la césarienne et pendant la période de surveillance en salle de réveil. Ainsi, si tout se passe bien pour vous et votre enfant, votre conjoint(e) et votre bébé seront auprès de vous dans les minutes qui suivent la césarienne.

La césarienne se déroule au bloc opératoire attenant aux salles d’accouchement. Elle est réalisée dans la plupart des cas, sous rachi-anesthésie qui permet de rester consciente. Vous pourrez donc voir votre bébé dès sa naissance.

Vous resterez environ 2h, en surveillance en salle de réveil.

Quelques rappels concernant votre préparation pour une césarienne :

  • Douche et shampoing au savon habituel, ongles coupés et dents brossées
  • Pas de maquillage, vernis à ongles, bijoux, piercing ou lentilles de contact
  • Épilation du pubis si possible, pas de rasage
  • Parfum et déodorant non nécessaires.

Le secteur naissance propose au futur papa ou à une autre personne accompagnante, un espace dédié pour patienter durant certains gestes particuliers (pose de la péridurale, entrée en salle de césarienne,…).

  • Un pédiatre est disponible sur appel, 24h sur 24, et assure deux visites : le jour de la naissance ou au plus tard le lendemain et le jour du départ.
  • Nous sommes une maternité de niveau 2, nous possédons tout le matériel nécessaire pour la prise en charge de votre bébé en cas de besoin (réanimation, réchauffement, photo-thérapie).
  • Le contact se fait directement en peau à peau (les soins de bébé peuvent être faits à la sortie de votre salle d’accouchement) : taille, poids, périmètre crânien.
    Pour préserver la peau de bébé et pour un accueil en douceur, le bain et l’aspiration ne sont plus systématiques.
  • En cas de césarienne, nous proposons au papa le peau à peau, et nous réalisons les premiers soins avec lui.
réalisation : Netcreative