Néonatalogie

Néonatalogie

Un service dans le secteur de naissance…

Le service de néonatalogie jouxte les salles de naissance permettant une intervention rapide des pédiatres réanimateurs si nécessaire. En cas d’hospitalisation de votre enfant, celui-ci peut ainsi être transféré facilement dans le service de néonatologie.

L’unité de néonatologie

Si l’état de santé de votre bébé nécessite une surveillance médicale particulière, il sera transféré dans l’unité de néonatologie. Nous mettrons tout en oeuvre afin de vous permettre de rester proche de votre enfant :

  • Vous serez les bienvenus dans la participation aux soins et à l’alimentation.
  • Vous pourrez venir voir votre bébé à tout moment.
  • Vous pourrez rencontrer le pédiatre de garde.

Présentation de l’équipe de la maternité de la Maternité Reims-Bezannes

Notre équipe est composée de sages-femmes, auxiliaires puéricultrices, gynécologues-obstétriciens, médecins anesthésistes réanimateurs et pédiatres. Les anesthésistes assurant leur garde sur place, une anesthésie péridurale pourra vous être proposée 24h/24, 7j/7.

Différentes catégories de professionnels participant à votre prise en charge, chaque fonction se distingue par un code couleur repérable sur les tenues :

Les gynécologues-obstétriciens

L’équipe de la maternité comprend 18 gynécologues obstétriciens qui vous proposent un suivi de grossesse personnalisé, en partenariat avec la médecine de ville.
Vous pouvez ainsi choisir un suivi de grossesse assuré par votre médecin traitant, une sage-femme libérale ou un gynécologue médical. Il est recommandé de consulter l’obstétricien de l’établissement au plus tard au 7e mois.

Si vous le souhaitez, votre suivi de grossesse peut aussi être assuré dès le début par un obstétricien de la maternité.

Bon à savoir

La maternité appartient au Réseau Périnatal de Champagne-Ardennes.

Ce réseau regroupe toutes les maternités de la région ainsi que plus de 1500 professionnels pluridisciplinaires autour de la périnatalité. Cela permet d’organiser si besoin les transferts intra-utérins pour les grossesses à haut risque de prématurité et soins spécifiques.

Pour en savoir plus, consultez le site : http://reseaux-sante-ca.org

Les autres membres de l’équipe

L’équipe de la maternité comprend également :

  • Des sages-femmes
  • Une équipe d’auxiliaires de puériculture
  • Des puéricultrices,
  • Une psychologue
  • Une assistante sociale
  • Une équipe d’encadrement
réalisation : Netcreative