Sortie et retour à domicile

Sortie et retour à domicile

La date de votre sortie est fixée en accord avec le gynécologue obstétricien et le pédiatre.

Toute sortie non autorisée et faite sur votre seule demande impose que vous signiez une décharge dégageant l’établissement et le médecin de toute responsabilité. Le jour de votre sortie ou la veille, le gynécologue obstétricien vous examinera, il en est de même pour votre bébé qui sera vu par le pédiatre. Ils vous donneront, si nécessaire, une ordonnance pour continuer un traitement en cours. Nous vous remettrons le carnet de santé de votre bébé.

La réunion de conseils de sortie

En complément des conseils prodigués durant votre séjour, vous serez conviée à la réunion de conseils de sortie organisée par l’équipe soignante. À cette occasion, différents livrets d’informations, des adresses utiles ainsi que le carnet de santé de votre enfant vous seront remis.

Les modalités de sortie

Votre sortie est autorisée, après avis médical pour vous et votre bébé, tous les jours, dimanches et jours fériés inclus.
Vous devez vous présenter au bureau des admissions/sorties (Niveau 0 – Porte Loire) afin de régler les éventuels compléments d’honoraires  et suppléments hôteliers.

Votre regard est essentiel

Pour nous aider à évaluer votre satisfaction et la perception de votre hospitalisation, un questionnaire de satisfaction vous sera remis.
Votre avis est essentiel pour améliorer chaque jour la qualité de votre prise en charge.

Vous avez des Questions ?

Le prado

Programme d’accompagnement du retour à domicile

Cet accompagnement, proposé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie sous certaines conditions médicales et/ou administratives, permet à la maman et au bébé d’être suivis à domicile par une sage-femme libérale, dans les jours qui suivent le retour à la maison.

Ce service offre aussi la possibilité de déclarer son enfant auprès de son régime de sécurité sociale.

Les modalités de sortie

Rentrée à votre domicile, la maternité restera à votre écoute en cas de doutes ou d’inquiétudes.

Vous pourrez appeler le secrétariat de votre gynécologue-obstétricien ou joindre le service que vous connaissez (la nurserie de l’unité ou le service de néonatologie).

Les relais

Les principaux relais après la maternité sont :

La PMI de votre secteur (sage-femme ou puéricultrice)
La sage-femme libérale
Le pédiatre ou le médecin traitant

En cas d’urgence :
Composez le 15 ou le 112 (portable)

réalisation : Netcreative