Votre séjour

Votre séjour

Votre chambre…

Après l’accouchement, vous serez installée dans une chambre seule ou double selon votre choix avec votre bébé qui restera auprès de vous pendant le séjour. La durée de votre hospitalisation en maternité peut être de durée standard en s’adaptant au plus près de vos besoins.

L’accompagnement personnalisé…

L’accompagnement personnalisé est une organisation originale qui a été imaginée par notre équipe pour vous accompagner dès les premiers jours avec bébé dans votre rôle de parents. Nous respecterons votre rythme et votre intimité, tout en nous assurant de votre sécurité médicale et de celle de votre nouveau-né, avec des soins et un accompagnement adapté à vos besoins. Vous organiserez votre journée avec votre sage-femme et votre aide soignante/ auxiliaire de puériculture.

Bien accompagnée, bien conseillée, tout devient plus simple !

Après votre accouchement, vous serez dirigée vers une des deux unités de soins mère-enfant. Vous retrouverez dans chacune d’elles :

Une nurserie individuelle : 

Une nurserie individuelle dans chaque chambre qui permet de changer ou de donner le bain à votre bébé en toute sécurité et de respecter son sommeil.

Une nurserie principale : 

La nurserie principale, réservée aux parents, est un lieu d’échange où vous pourrez vous familiariser avec les soins du bébé.

Le déroulé classique d’une journée :

Après votre petit-déjeuner et votre douche, la matinée sera consacrée à la surveillance médicale et paramédicale : passage du médecin, de la sage-femme ou de l’infirmière.
Puis, en nurserie principale ou, à votre demande, dans la nurserie individuelle de votre chambre, vous serez conviée à l’apprentissage des soins d’hygiène et du bain de votre bébé.
Suite au déjeuner, le début de l’après-midi sera réservé à votre repos. À partir de 13h vos proches pourront vous rendre visite.

En soirée, après le dîner et le passage de l’équipe de nuit, vous pourrez vous reposer en compagnie de votre bébé.

Le respect du bébé et de son propre rythme sera une priorité dès la naissance. Votre bébé s’habituera à de nouvelles sensations : faim, digestion, change… Ces découvertes se feront auprès de ses parents qui apprendront à comprendre ses réactions, ses pleurs et ses souhaits. C’est pourquoi il sera essentiel de garder votre bébé près de vous le plus souvent possible, pour répondre à ses demandes et prendre le temps de le connaître. Vous aurez néanmoins la possibilité de le confier ponctuellement à la nurserie principale de jour comme de nuit si nécessaire.

Le dépistage néonatal

Dans le cadre du programme national de dépistage, un prélèvement sanguin est réalisé dès les premiers jours suivant la naissance de votre bébé, afin de détecter des maladies rares ou invisibles.

Le dépistage de l’audition

Une prise en charge précoce permet un développement optimal des capacités de l’enfant. C’est la raison pour laquelle un test de dépistage précoce par otoémissions acoustiques est aujourd’hui systématiquement proposé à tous les bébés durant leur séjour en maternité.

Les soins de développement

L’équipe soignante de l’unité de soins mère-enfant veillera durant son séjour au bien-être de votre bébé :

  • En favorisant un environnement calme et reposant, lui évitant toute sur-stimulation.
  • En favorisant son installation dans une position rassurante et confortable.
  • En respectant son rythme : favorisant un maximum de sommeil ininterrompu et respectant ses temps de veille et de sommeil.
  • En respectant son rythme alimentaire en fonction de ses capacités et de ses besoins.
  • En intégrant ses parents dans l’apprentissage des soins et en favorisant le peau à peau.
réalisation : Netcreative