Préparation à la naissance

Préparation à la naissance et à l'accouchement

Un moment privilégié

Toutes les futures mamans ont droit à huit séances de préparation à la naissance, remboursées par la Sécurité sociale. Ces dernières sont menées par une sage-femme ou un médecin et se divisent en deux parties : une information commune à toutes, et des exercices physiques dépendant de l’orientation choisie, que ce soit le yoga, la sophrologie ou le chant prénatal. Les futures mamans prennent ainsi conscience de leur corps, de leurs muscles et de la manière de les contrôler. Le moment venu, l’inconnu fera moins peur… De même, l’apprentissage de la respiration est essentiel : il permettra de se détendre efficacement entre deux contractions. Suivre une préparation à la naissance est l’occasion de parler librement avec la sage-femme, de dire son appréhension de l’accouchement ou son inquiétude à devenir maman, de poser toutes les questions qui passent par la tête. Mieux, c’est un moment privilégié pour penser un peu à soi et au bébé à venir.

Préparation à la naissance, comment ça se passe ?

  • Elle propose d’aborder la grossesse dans sa globalité, du désir d’enfant à l’après-maternité, sans oublier l’accouchement bien sûr.
  • Elle débute dès le quatrième mois de la grossesse.
  • S’ajoute ensuite un entraînement physique : la sage-femme vous apprendra à respirer et à vous relaxer. Le moment venu, cela vous évitera de paniquer, ce qui exacerbe la douleur.
  • Chaque séance dure environ deux heures.

A quoi ça sert ?

La préparation classique à la naissance permet aux futures mamans de connaître ce qui se passe vraiment dans la maternité où elles vont accoucher et de mieux appréhender les petits incidents de parcours. Il y a souvent une difficulté à un moment. Quand les futures mamans ont compris les aléas de l’accouchement (le cœur du bébé qui ralentit, la dilatation qui s’arrête, l’obligation de poser un forceps…), elles ne tombent pas des nues si cela arrive.

  • A vous aider à apprivoiser et maîtriser le moment de l’accouchement et la douleur. Vous apprendrez à exercer les muscles qui seront sollicités au moment de l’accouchement, à gérer votre respiration, ce qui sera utile pendant le travail. Même si vous avez décidé d’accoucher sous péridurale, ces exercices vous seront utiles.
  • A vous informer sur l’alimentation, l’hygiène et aussi sur votre anatomie, sur l’importance du périnée par exemple. Des informations utiles pendant votre grossesse mais aussi après la naissance.
  • Contraception, allaitement, pleurs ou sommeil du bébé, la période des suites de couches est riche en questions. La préparation, c’est l’occasion de parler de votre entourage familial et de la confiance (ou pas !) en vos propres compétences.
  • A vous préparer à devenir mère, à comprendre et accepter toutes les modifications de votre corps et, bien sûr, à trouver des réponses à vos questions et vous rassurer.
  • Une implication pour le futur papa. Le futur papa a toute sa place en cours de préparation à la naissance, particulièrement celui sur l’accouchement. Le père a tous les rôles à jouer lors de l’accouchement : coach quand la respiration cafouille un peu, masseur, fan-club qui encourage en respirant avec la maman.

A qui s’adresser pour se préparer à la naissance ?

  • En priorité, aux sages-femmes et aux médecins. La préparation est remboursée à condition d’être assurée par des professionnels de santé qui connaissent parfaitement la physiologie de la femme enceinte.
  • La préparation classique est souvent proposée dans la maternité choisie, mais vous pouvez vous adresser à un cabinet libéral et suivre des cours collectifs ou individuels.

Des solutions personnalisées

  • Il existe d’autres méthodes de préparation à l’accouchement, à choisir en fonction de votre nature et de votre personnalité : la préparation en piscine si vous aimez l’eau, la sophrologie pour une relaxation physique et mentale, le yoga, idéal pour établir une harmonie entre votre corps et votre esprit.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger
notre documentation ci-dessous :

réalisation : Netcreative