Le rôle de l’assistante sociale :
L’assistante sociale vous accompagne dans votre parcours de santé, si vous rencontrez des difficultés lors de votre hospitalisation, que ce soit en termes d’accès aux soins, de perte d’autonomie, de situation de handicap ou autres problématiques.
Son action est menée dans le cadre de vos capacités d’autonomie en adéquation avec vos besoins médicaux et sociaux lors du retour à domicile
Les missions de l’assistante sociale :
-L’assistante sociale prépare la sortie avec le patient et/ou famille, ainsi qu’avec le personnel soignant (médecin, sage-femme, infirmier..)
-L’assistante sociale peut vous aider dans l’instruction de dossier administratif : MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées), APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation)….
Elle vous accompagne dans les démarches administratives liées à l’accès et/ou au maintien de vos droits : couverture maladie, indemnités journalières, etc.
-Elle a également pour mission : La protection de l’enfance : évaluation des situations des enfants en danger ou en risque de l’être, dans le respect des familles.
-Elle a également pour mission la protection des majeurs vulnérables : accompagnement des situations de violences, de handicap, de vulnérabilité psychologique, des conduites à risques…
-Elle peut, en lien avec le service ou le personnel soignant, avoir comme mission l’accompagnement pour l’accouchement sous le secret en lien avec l’aide sociale à l’enfance.
-Son travail se fait bien sûr en concertation avec l’équipe médicale et pluridisciplinaire dans le cadre du secret professionnel. Elle peut débuter à vos côtés les dossiers administratifs.
-L’assistante sociale vous accompagne dans la préparation de votre retour à domicile avec les services d’aides à la personne et les services de soins à domicile.
-L’assistante sociale de la Clinique peut parfois vous orienter vers un travailleur social spécialisé ou sur une structure extérieure pour un suivi à domicile.
Cécilia LALOUA, assistante sociale sur la Polyclinique de Reims-Bezannes, est présente tous les lundis, mercredis et jeudis. Ces interventions sont prises en charge par la Clinique.