Vie quotidienne

Vie quotidienne

Les visites

Pour votre repos et des soins de qualité, les visites de vos proches sont autorisées de 13h à 20h.
Dans le cadre de la prévention du risque infectieux, Il est souhaitable que vous ne receviez pas plus de deux personnes en même temps. Nous recommandons fortement d’éviter la présence d’enfants, hormis les frères et sœurs, en service maternité. Tout visiteur présentant des signes infectieux (rhume, fièvre, syndrome grippal…) doit impérativement reporter sa venue.

Hygiène, tous concernés !

Nous sommes tous concernés par la prévention des infections nosocomiales : patients, soignants, visiteurs.
L’équipe opérationnelle d’hygiène et les professionnels de santé de l’établissement ont mis en place des mesures préventives :

  • L’hygiène des mains est au cœur de la prévention de transmission des infections, n’hésitez pas à utiliser la solution hydro-alcoolique ou un lavage simple à l’eau et au savon avant de vous occuper de votre bébé.
  • Un masque chirurgical peut être fourni à la demande par le personnel si vous êtes enrhumée ou si vous toussez.
  • Un entretien de votre chambre et des locaux est réalisé quotidiennement par le personnel.

Nous vous remercions de votre implication dans le respect de ces précautions nécessaires en collectivité.

Pour votre plus grand confort, nous accordons une attention toute particulière à la propreté des locaux, mais aussi à la maîtrise des risques de contaminations liés à l’environnement. Nos équipes sont vigilantes au quotidien au maintien de la propreté et de l’hygiène de tous les espaces de vie au sein de l’établissement

Des équipes spécialisées

Nos équipes hôtelières sont régulièrement formées aux bonnes pratiques du nettoyage et de désinfection des locaux.
Toute nouvelle personne embauchée suit lors de son parcours d’intégration, un module de formation spécifique lui permettant d’acquérir les connaissances techniques de base de son métier.

Des opérations de bio-nettoyage adaptés au milieu hospitalier

Les produits de nettoyage/désinfection ont fait l’objet d’un référencement rigoureux et répondent aux normes d’hygiène en vigueur. Afin de préserver notre environnement, la clinique déploie également des méthodes d’entretien des locaux, écologiques, qui n’utilisent pas de produits chimiques telles que le nettoyage vapeur.

Des méthodes de travail formalisées

Nos protocoles de nettoyage / désinfection des locaux s’adaptent à chaque type de local concerné (chambres, salle d’opération….). Les points de contact des mains font l’objet d’une attention toute particulière, ainsi que les mobiliers et matériels à la fois les plus proches des patients, les plus manipulés mais aussi les plus sales.
L’ensemble de nos méthodes est validé par le C.L.I.N. (le Comité de lutte contre les Infections Nosocomiales)

Des contrôles permanents et rigoureux pour le respect des bonnes pratiques

Afin de juger de la qualité de nos prestations de nettoyage, notre gouvernante effectue des contrôles quotidiens. Elle veille tout particulièrement au respect de la tenue du personnel, de la présentation du chariot et des matériels, des protocoles de bio-nettoyage et à la bonne utilisation des produits.

Consignes générales

Sécurité incendie : Une équipe de sécurité incendie est présente dans l’établissement 24h/24 et 7j/7. En cas d’alerte, il est important de conserver son calme et de suivre les indications du personnel.

Silence : Pour respecter le repos de chacun, il est demandé à toute personne présente dans l’établissement d’être vigilante vis-à-vis du bruit.

Tabac : Conformément à la réglementation en vigueur (Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006), il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans l’enceinte de l’établissement. La Polyclinique est engagée dans la prise en charge de l’arrêt du tabacet adhère à la charte « Hôpital sans tabac »

réalisation : Netcreative